L’accouchement, même sans complication est le premier stress que va vivre le nouveau-né. Un accouchement long ou bien trop rapide, des contractions très fortes et notamment en cas d’injection d’ocytocine, une délivrance délicate mais aussi des accouchements plus compliqués ( forceps, ventouse, cordon autour de cou, siège..) sont autant de raisons de faire ajuster votre enfant.
Je vérifierai le bon équilibre de son système nerveux et ostéo-articulaire, sa tonicité, la forme de son crâne et vous poserai des questions quant à son sommeil, ses pleurs, sa succion, le nombre de tétée, les éventuels troubles digestifs…
Des déséquilibres peuvent être à l’origine de difficultés à l’allaitement, de colites infantiles (pleurs incessants et inexpliqués), de problèmes de régulation du sommeil et plus tard parfois de difficulté ou de retard dans l’apprentissage moteur et cognitif.
Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des mères allaitantes et de leur bébé. En effet même si l’allaitement est un processus naturel il n’est pas toujours facile de le mettre en place. Des difficultés de succion du bébé liées à des stress lors de l’accouchement, des mauvaises positions d’allaitement ou d’éventuels freins buccaux peuvent entraver l’allaitement (mise au sein difficile, prise de poids insuffisante, tétées trop fréquentes, trop courtes ou trop longues…) et entrainer des douleurs chez la maman. Un accompagnement pluridisciplinaire et notamment chiropratique peut être d’une grande aide pour la maman.
Comme chez l’adulte, ajuster l’enfant lui permet de mieux s’adapter aux stress de son environnement.