En chiropratique nous évaluons l’état de tension de votre système nerveux en portant une attention particulière à la colonne vertébrale, la posture, la respiration.
La chiropratique est en accord avec le message de l’OMS (organisation mondiale de la santé), qui définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité.
Tous les stress emmagasinés par votre système nerveux au cours du temps induiront une posture de défense de votre corps.
- Physiques
- Mauvaises positions au travail, la nuit ; chute ; accident ; fracture ; entorse..
- Chimiques
- Alcool ; tabac ; médicaments; drogues ; pollution ; mauvaise alimentation…
- Émotionnels
- Stress professionnels, burn-out, stress personnels ou familiaux, séparation, déménagement, perte d’un proche…
Sous l’effet de ces stress le corps emmagasine des tensions dans la colonne vertébrale, les muscles, le système nerveux. Ces tensions peuvent être à l’origine de divers symptômes :
- Douleurs du dos
- Lombalgie / lumbago; cervicalgie / torticolis; dorsalgie
- Douleur à distance
- Troubles digestifs; maux de tête; sciatique; douleur d’épaules; problèmes gynécologiques…
- Fatigue nerveuse
- Insomnie; anxiété; fatigue; perte d’énergie; irritabilité; dépression…
Le symptôme est un signal d’alarme. Il vous permet de prendre conscience de votre corps et de connaître ses limites.
Ces tensions que vous ressentez sont liées à votre histoire et le but n’est pas de les nier mais au contraire d’aider votre système nerveux à les gérer afin d’en faire une force et pas un obstacle à votre épanouissement.
Le but des soins chiropratiques (ajustements), au-delà de libérer vos tensions vertébrales et nerveuses, est d’accorder plus d’attention à votre corps, de ressentir ses besoins, ses mouvements, sa respiration, son histoire et ses rythmes.
La chiropratique vous permet donc de prendre conscience de votre corps, celui-ci ne pouvant pas guérir quelque chose dont il n’a pas conscience.
Avec l’aide de la chiropratique, vous pouvez vous réapproprier votre corps, comprendre ses manifestations douloureuses ou de bien être.
En effet il est tout aussi important de ne plus subir ses symptômes que d’écouter les sensations agréables qu’il peut vous procurer.